créer-son-entreprise-en-belgique

Lancer son entreprise en Belgique en 6 étapes 

Vous envisagez lancer bientôt votre propre entreprise en Belgique ? C’est parti pour une grande aventure et de nombreux défis ! Une bonne préparation et un bon planning sont des éléments clés pour assurer la réussite de votre projet.

Avant d’implémenter votre affaire, à quoi ou à qui devez-vous penser?

Me faire accompagner

Évaluez la faisabilité de votre projet

Analysez tout d’abord et point par point tous les aspects de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la faisabilité du projet. Comment se présentent le marché et la concurrence? Comment comptez-vous commercialiser votre idée? Quels coûts devrez-vous supporter et comment allez-vous financer votre projet

A noter : soyez réaliste et ayez un sens poussé de la critique. Le Business Model Canvas vous aidera à transformer vos idées en un modèle structuré. C’est la base idéale pour votre business plan, et la première étape vers la création de votre entreprise.

Préparez-vous au lancement

En Belgique, le processus de création d’entreprise est assez rapide et les formalités administratives sont relativement légères. Avec une bonne préparation, vous verrez que tout se déroulera comme sur des roulettes.

Vous devez toutefois répondre à certains critères de base :

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Avoir la nationalité belge ou être un ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne.

En pratique, le fait que vous débutiez une activité principale ou une activité complémentaire ne fait aucune différence. Ceci dit, le calcul des cotisations sociales peut être un peu plus complexe pour une activité complémentaire car il faut aussi tenir compte des cotisations payées en tant que salarié.

Entreprise individuelle ou société?

La première question importante à se poser concerne évidemment la forme d’entreprise à privilégier. Allez-vous opter pour une entreprise individuelle ou pour une société?

Votre choix déterminera dans une large mesure votre mode de fonctionnement, vos obligations et vos libertés. Étudiez minutieusement les avantages et les inconvénients, et n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Chez CDT Conseil, obtenez des conseils et de l’accompagnement sur-mesure dont vous aurez besoin pour chaque étape.

Comment lancer votre entreprise en 6 étapes ?

1.      Ouvrez un compte à vue professionnel

Ouvrir un compte à vue pour votre entreprise vous permet de garantir une séparation claire entre vos opérations professionnelles et privées.

2.      Etablissez un plan financier et un acte constitutif

Si vous avez décidé de créer une société, établissez un plan financier avec votre comptable et faites dresser l’acte constitutif par un notaire.

3.      Obtenez un numéro d’entreprise

Demandez votre inscription à la Banque-carrefour des entreprises (BCE). Vous pouvez obtenir votre numéro d’entreprise très facilement en vous adressant au guichet d’entreprises de votre choix (ou en passant par votre comptable).

4.      Activez votre numéro de TVA

Vous pouvez le faire vous-même en ligne en toute simplicité ou vous adresser à votre bureau TVA local. Contre paiement, votre guichet d’entreprises peut aussi s’en charger pour vous.

5.      Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales

Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales pour le paiement de vos cotisations sociales (pension, indemnités en cas de maladie ou d’invalidité…).

6.      Choisissez une mutualité

Affiliez-vous également à une mutualité (ou avertissez votre mutualité actuelle). Votre famille et vous-même serez ainsi assurés pour les petits (consultations médicales, médicaments…) et les gros risques (certaines maladies, hospitalisation, accouchement…).

Que faire une fois l’entreprise créée ?

Le projet lancé, il est temps de penser aux assurances nécessaires. Certaines sont obligatoires (assurance contre les accidents du travail, assurance auto, responsabilité civile incendie et explosion), d’autres sont facultatives (responsabilité des produits,responsabilité des administrateurs, pertes d’exploitation…). Consultez votre agent d’assurances pour obtenir des conseils à la mesure de votre activité.

Enfin, une bonne comptabilité est évidemment indispensable. Non seulement parce qu’elle est légalement obligatoire, mais aussi parce qu’ellecontribue à protéger la santé financière de votre entreprise(comptabilité simplifiée ou en partie double, suivant la forme d’entreprise choisie).

Ça y est ? Vous êtes enfin décidé à lancer votre entreprise? Alors commencez par le commencement et ouvrez vite un compte professionnel.

Ouvrir un compte professionnel 

Cet article a-t-il été utile?
OuiNon

Comments are closed.